vendredi 10 juin 2016

Le compte rendu critique (cours en+ modèle)

Le compte rendu critique


Définition :
Exposer l'essentiel d'un texte ou d’un ouvrage et en faire l'analyse critique.
Critères d'analyse :
• la clarté et la valeur de l'idée principale
• La clarté de la problématique de l'auteur
• La clarté et la qualité des idées secondaires
• la rigueur de la méthodologie et de l'argumentation
• La pertinence des exemples et des illustrations
• La cohérence et l'organisation du texte
• Le style et la qualité de la langue
Méthode :
a). Lire et comprendre le document
b). Le situer dans le contexte culturel, social et politique de son époque
c). Procéder à sa critique interne (contenu)
d). Procéder à sa critique externe (apport de l’œuvre par rapport au mouvement littéraire, social
ou idéologique dans lequel elle s’inscrit.
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Modèle d'un compte rendu critique



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Texte
L’audiovisuel ne cesse de se développer au grand bonheur des admirateurs de la couleur et de l’image de même le télévision occupe une place très importante dans notre société.
La télévision « cette fenêtre ouverte sur le monde », continue à rendre d’énormes services à l’humanité. Elle est d’un grand support dans le domaine de l’information.
C’est vrai, que certains programmes présentés sont d’une qualité médiocre, mais elle introduit une ambiance à l’intérieur de la maison. Par ailleurs, la télévision empêche l’enfant de sortir dans las rues car elle lui permet de recevoir plus rapidement l’information et mieux développer son intelligence et son imagination.
En outre, la publicité éveille son esprit sur des nouveaux objets et elle éclaircit leur choix.
Le journaliste K.C, « Le Monde »

Le compte rendu critique du texte

     Le journaliste K.C dans le journal « Le Monde » qui s’adresse aux lecteurs essaye de justifier son point de vue « La télévision occupe une place importante dans notre société » en donnant des arguments.
     Le premier est : ces grands services à transmettre l’information : «elle est d’un grand support dans le domaine de l’information », le deuxième est : Son importance par rapport aux enfants : « …de mieux développer son intelligence et son imagination », le troisième est : la publicité qui joue un rôle éducatif « éveille son esprit… »
     Pour le premier argument pourrait être accepté, car l’image complète la parole et reflète mieux la réalité. Pour le deuxième argument est irraisonnable puisque la télévision favorise la violence, en plus les images atroces des guerres imposées par des pays riches aux pays pauvre favorisent le sentiment de rébellion et de haine surtout chez les enfants. Pour le troisième argument est inacceptable parce que la publicité commercial des produits de consommation ou de loisirs provoque certaine frustration chez l’enfant..
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